MEDIKA / EXAMENS PRATIQUES / INFILTRATIONS MAISONS-LAFFITTE
Infiltrations articulaires
L’arthrographie première consiste à injecter à l’aide d’une aiguille un liquide iodé à l’intérieur d’une articulation. Une fois dans l’articulation, le médecin spécialiste va injecter le calmant, un médicament destiné à diminuer la douleur. Cette injection locale est dénommée infiltration. – Ces injections peuvent avoir lieu à l’intérieur d’une articulation douloureuse (infiltration de l’épaule, infiltration du genou, infiltration de la hanche, etc.…) ou bien au niveau d’un tendon. L’infiltration n’est jamais réalisée dans l’os, mais dans l’espace qui les séparent : la cavité articulaire qui sépare deux os (exemple : entre le fémur et le tibia pour le genou, entre l’omoplate et la tête de l’humérus pour l’épaule, etc. …). Les indications les plus communes sont les poussées d’arthrose, les conflits mécaniques sur articulation de sportif, les poussées inflammatoires dans le cadre de rhumatisme (polyarthrite rhumatoïde, etc. …). – L’infiltration peut également avoir lieu au contact d’un tendon, celle-ci se fait alors souvent sous contrôle échographique permettant d’être sûr de ne pas piquer dans le tendon mais dans la gaine. En effet, piquer dans le tendon risquerait de le fissurer.
Infiltrations articulaires posterieures
L’infiltration des articulations inter-apophysaires postérieures du rachis lombaire consiste à injecter un médicament anti-inflammatoire à base de cristaux de cortisone directement dans l’articulation dont l’irritation est responsable de votre douleur. L’injection est effectuée par voie postérieure. Pourquoi faire cette ponction dans le service de radiologie ? Le geste sera effectué par radioguidage (télévision). Cette technique permet de choisir le bon point d’entrée de l’aiguille et de suivre son trajet.
infiltrations epiduro foraminales
L’infiltration foraminale et/ou épidurale consiste à injecter un médicament anti-inflammatoire à base de cristaux de cortisone directement au contact du nerf dont l’irritation est responsable de votre douleur. L’injection est effectuée à l’endroit où le nerf sort de la colonne vertébrale pour les infiltrations foraminales et par voie postérieure pour les épidurales. Pourquoi faire cette ponction dans le service de radiologie ? Le geste sera effectué par radioguidage (télévision). Cette technique permet de choisir le bon point d’entrée de l’aiguille et de suivre son trajet.
Polyclinique de Maisons-Laffitte
19 bis, avenue Eglé, 78600 Maisons-Laffitte
Tel : 01.34.93.52.00
Email : imageriemaisonslaffitte@medika.fr
Accueil : du lundi au dimanche de 8h30 à 19h
Nous sommes là pour vous aider.
PAR TÉLÉPHONE
01 34 93 52 00
Lundi – samedi / 8h – 19h
PAR CHAT
Nos expert répondent en direct à vos interrogations.
PAR EMAIL
contact@medika.fr
Vous avez besoin de plus d’informations ? Nous vous répondons dans un délais de 24 heures.